Compenswiss est la structure qui héberge la fortune des Fonds de compensations. Elle est responsable de la gestion centralisée des liquidités et de la fortune de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance-invalidité (AI) et du régime des allocations pour perte de gain (APG).
Cette structure est détachée de l’Administration fédérale et est dotée d’un
Conseil d’administration, organe suprême qui « décide du placement des capitaux du Fonds de compensation, surveille l’exécution de ses décisions et présente les comptes. Son activité couvre l’AVS, l’AI et les APG. »
« Les Fonds de compensation sont indépendants conformément à la loi. Ils sont dirigés par un Conseil d’administration nommé par le Conseil fédéral. Les affaires courantes sont gérées par l’Office de gestion des Fonds de compensation, qui est subordonné au Conseil d’administration. »
Voici l’organisation globale:
Structure globale des Caisses
Un nouveau président
Voilà une dizaine de jours que le nouveau président de Compenswiss Manuel Leuthold a pris ses nouvelles fonctions. Il avait quitté celles qu’il occupait au sein de la direction générale de la Banque Edmond de Rothschild.
Avec l’arrivée de M Leuthold, c’est un banquier qui prend la place d’un autre banquier M Netzer, président de la Banque Cramer.
Annonce de la nomination de M Leuthold par le Conseil fédéral
Quid de la fortune globale de Compenswiss
Cette nomination est l’occasion de s’intéresser aux comptes de Compenswiss qui est le fond qui gère la fortune des assurances sociales AVS/AI/APG. La fortune globale gérée par Compenswiss s’élevait à fin septembre 2015 à près de 33,9 milliards de francs, soit une croissance de près de 780 millions de francs.
Dans le cadre cette croissance, nous constatons l’augmentation sensible des liquidités qui passent en 9 mois de 2,295 milliards à 4,350 milliards.
Les liquidités ont crû de 2,055 milliards en 9 mois!
Variation des Placements et liquidités en 9 mois
REPO et liquidités
Ce phénomène que nous avons abondamment observé sur ce site au sujet des banques locales suisses qui débordent de liquidités ne manquent pas de nous intriguer. Nous savons que la BNS est gourmande en liquidités pour faire face aux achats intensifs d’obligations en monnaies étrangères sous forme de REPO.
BNS utilise abondamment ce processus de financement! Le financement du bilan de la BNS qui génère déflation et assèchement de liquidités est pour nous logé dans ce mécanisme!
Et voilà un tableau publié dans le rapport 2014 de Compenswiss qui ne manque pas d’attirer notre attention. Vous pourrez voir qu’en rouge, nous avons encadré Le total des actifs en cash et en titres qui ont été mis en gage.
Phénomène troublant, juste en-dessous et en orange on trouve une référence indiquant la BNS dans le cadre des titres ms en gage pour des affaires de REPO
Le bloc juste en-dessous indique principalement la valeur des titres reçus comme collatéral. Dans ce sens, AUCUN cash n’est mentionné. Uniquement des titres.
En orange, il nous est dit que le conseil d’administration a été régulièrement informé des risques relatifs aux placements et a approuvé les mesures de correction correspondantes…
Le financement du bilan de la BNS assèche-t-il le pays générant la déflation?
La question lancinante et que nous posons tout au long de l’année sur ce site:
Est-ce que la BNS utilise les liquidités des institutions financières locales (suisses) pour financer la croissance de son bilan et ses opérations de REPO en obligations et monnaie étrangères?
Et enfin voici un dernier tableau extrait du rapport 2014 qui montre la croissance à la fois des liquidités et des obligations en monnaies étrangères.
Sans explications supplémentaires chiffrées et objective fournies par un auditeur neutre, la question de l’emploi des excédents du trafic de paiements suisse, dont la BNS a la responsabilité, des liquidités pléthoriques des banques cantonales, Raiffeisen et Postfinance ainsi que dans cet article sur Compenswiss, demeure ouverte. (voir nos divers dossiers sur le thème)
La question est de taille puisque nous savons que BNS finance les investissements des pays étrangers!!!
Il est urgent que BNS lève le doute sur le sujet!
Liliane Held-Khawam
Commentaires
Enregistrer un commentaire